L'histoire de pulse

 

«Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? »  Co1, 3, 5-16.

PULSE est un mouvement de familles catholiques d'Angleterre et de France. En 2014, deux couples, se rendant compte de la difficulté pour leurs amis de prendre des temps de prière, décident d'organiser un week-end de retraite pour les adultes en proposant une école de prière aux enfants. Ce premier week-end a lieu à Ascot, près de Londres. 

Depuis, année après année, bouleversées par la rencontre faite avec le Christ, des familles se lèvent pour se mettre au service d'autres familles. Chaque année, c'est une vingtaine de couples qui sont bénévoles, soit pendant les retraites, soit au sein de l'association Pulse. 

 

 
La spiritualité 

"Pour moi, la prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le Ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ; enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel, qui me dilate l’âme et m’unit à Jésus. »

Ste Thérèse de l'Enfant Jésus

La spiritualité pulse s'inspire à la fois de la spiritualité carmélitaine, ignatienne et des communautés nouvelles.

 

La spiritualité du Carmel

Pulse propose des évènements pour remettre le dialogue avec Dieu au centre de sa vie. Nous croyons que nous sommes appelés "à prendre l’habitude de vivre avec le Seigneur comme avec un ami" (Thérèse d'Avila). Ce chemin de l'oraison permet d'avoir une vie intérieure de plus en plus dense et d'agir pour le Seigneur. C'est souvent dans cet élan de la rencontre intérieure avec le Christ, que des couples décident de se mettre au service de Pulse pour continuer à avancer ensemble.

La spiritualité ignatienne

Notre manière de chercher Dieu s'inspire de St Ignace qui invite à trouver la présence de Dieu en toutes choses, sentir et goûter intérieurement. Les relectures pour les retraitants adultes et enfants et les volontaires sont des moments importants de pulse qui nous permettent de discerner le chemin où Dieu nous conduit. Pulse encourage les couples volontaires à vivre des retraites spirituelles, se faire accompagner et pratiquer la lectio divina. 

Les nouveaux mouvements chrétiens

La louange joyeuse, l'attention au détail, l'organisation rigoureuse, la prise en charge pratique et spirituelle des enfants viennent de nos expériences dans différents mouvements chrétiens (Chemin Neuf, Emmanuel, HTB - Alpha, Catéchisme du Bon Berger...). 

 
La pédagogie pulse
pour parents et enfants 
 

UNE BOITE A OUTILS

pour apprendre à prier au quotidien. Mise en pratique immédiate pour s'approprier les outils de prière et continuer ensuite chez soi.

SIMPLE 

C'est le mot d'ordre de pulse : les enseignements pour les adultes sont concrets et accessibles à tous, débutants ou chevronnés de la prière.

POUR UN COEUR A COEUR AVEC JESUS

Le parcours enfants se fait autour d'activités favorisant la rencontre avec Jésus pendant que les adultes vivent le passage "de la tête au coeur" pour se mettre à l'écoute du Seigneur.

 

Le programme d'un week-end 

 

Donnez-vous le temps !

Le week-end commence le vendredi à 19h et finit le dimanche à 16h afin de prendre le temps de vivre cette aventure intérieure.

Vivez tous cette expérience ! 

Le week-end se partage entre des temps en famille, de prière personnels ou en couple (selon la formule pulse) et de détente.

Laissez-vous porter !

Participer à Pulse, c'est faire une pause dans un quotidien chargé.

Vous êtes déchargés du matériel pour pouvoir descendre à l'intérieur de votre coeur à la rencontre du Christ. 

 
Les prédicateurs
 

Père Sébastien Coudroy

Prêtre du diocèse de Paris, proche de la spiritualité carmélitaine, il a créé une école de prière en ligne http://apprendreaprier.net car "prier s'apprend !".

Week-end pulse 

Marie-Anne et Vincent Lucas

Mariés depuis plus de 30 ans, ils sont formés à la spiritualité ignatienne. Ils proposent un partage simple d'une prière de couple concrète qui renouvelle la grâce du mariage.

Week-end pulse couples 

Père Dominique Sterckx

Carme déchaux de la Province de Paris, il a été le premier à nous faire (re)découvrir comme la prière est concrète et facile d'accès. Il faut juste se lancer !  

Week-end pulse et Pulse Circus

new pulse croix.jpg